ADIB Y TOHME 

RADIO CHATS

Adib Tohme présente ses billets dans le programme économique de Radio Voix du Liban. En toute liberté, il y traite de ce qui lui passe par la tête : l'importance du courage en politique, la nécessité du changement, la crise, la situation des gens ordinaires, le pouvoir, l'évolution du monde, le déficit et la dette, le modèle économique, les scenarios de la présidence. Des petites choses et grandes choses qui, traitées avec humour et subtilité donnent une autre perspective de la réalité.

Tout va bien

Date: 13 Juillet 2016

Running Time: 4:07 min

Arabic

Pour bien apprécier jusqu’à quel point tout va bien, il faut prendre du recul. Imaginez qu’on est en 1990 juste après le survol des avions de combat syriens du palais de Baabda et de la catastrophe qui en a résulté. Imaginez que je vous ai dit alors qu’un jour viendra où les actifs des banques libanaises vont dépasser les 170 milliards de dollars alors qu’ils étaient à cette époque à peine un milliard ; qu’on va trouver du gaz et du pétrole sur nos côtes, alors qu’on manquait d’eau et d’électricité et que les déchets étaient partout ; que le Liban occupera la Syrie et celui qui est chassé du Palais de Baabda va y retourner… Tu auras sans doute pensé, à juste titre, que je suis devenu fou.

Le malaise Libanais

Date: 15 juin 2016

Running Time: 4:29 min

Arabic

Le Libanais s’est aperçu qu’il était nu. Hors le Libanais n’aime pas se voir nu parce qu’il ne s’aime pas. Il ne s’aime pas parce qu’il ne se connait pas. On ne peut aimer ce qu’on ne connait pas, ce qu’on ne voit qu’à travers un masque, une soutane, un costume, un cigare, une voiture luxueuse, un titre retentissant ou des paroles vides. 

Date: 10 mai 2016

Running Time: 3:41 min

Arabic

Ces trois piliers sont aujourd’hui entrain de s’effondrer. En effet, la démocratie confessionnelle s’est avérée ce qu’elle n’a jamais cessé d’être : une oligarchie interconfessionnelle qui contrôle le pouvoir politique, financier et médiatique. Et se partage les ressources du pays et ses activités les plus lucratives. 

Les prix de l'immobilier

Date: 5 avril 2016

Running time: 3:31 min

Arabic

Prix de l’appartement : 500,000$

Paiement initial : 200,000$

Prêt bancaire : 300,000$ sur 20 ans. Total avec intérêts 600,000$ soit 2,500$ par mois

Jeune homme de 35 ans : salaire 2,500$ (2/3 de la population salaire entre 500 et 1,000$)

Conclusion :  Immobilier n’est pas conçu pour les Libanais

Le consensus

Date: 23 fevrier 2016

Running time: 3:12 min

Arabic

Le consensus c’est l’envers de la démocratie

Mes prédictions pour 2016

31 décembre 2015

Running Time: 3:35

Arabic

Le 31 décembre 2015, j’ai fait des prédictions économiques pour l’année 2016. J’ai prédit qu’en 2016, il n’y aura pas d’élections présidentielles au Liban. Et que cette année verra la naissance d’un mouvement civil, au-delà des partis politiques, qui aura pour projet la lutte contre la corruption, le vide culturel et amènera une autre conception de l’homme ; l’homme en tant que lien avec les autres et avec son environnement et non pas l’homme en tant qu’accumulation de richesses. J’espère que les élections municipales de Beyrouth me donneront raison avec la victoire de #Beyrouth_Madinati.    

Date: 11 aout 2015

Running Time: 5:13 min

Arabic

On sait comment construire un pays ; par l’édification d’un État central efficace, indépendant et impartial, la levée de fonds pour financer des projets inclusifs dans les infrastructures comme l’électricité, l’eau, le traitement des déchets, les transports ou pour investir dans ses secteurs stratégiques. On sait aussi comment le détruire ; par une guerre ou par un acte indépendant de notre volonté comme un tremblement de terre ou un tsunami. Mais détruire un pays qui sort d’une guerre, en période de paix, tout en donnant l’illusion de le reconstruire, relève d’un vrai tour de magie. C’est ce tour de magie que je propose d’expliquer dans dix commandements.

Date: 23 juin 2015

Running Time: 4:44 min

Arabic

Le problème, Monsieur le Président anonyme, ce n'est pas votre absence, mais c'est votre présence si celle-ci constitue une continuité du même système et de la même politique basée sur le mensonge, le pillage des ressources publiques, le partage des rentes, la corruption, la médiocratie, l'incapacité et l'irresponsabilité...

C'est de l'eau

Date: 19 mai 2015

Running Time: 4:37 min

Arabic

«C'est l'histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d'un poisson plus âgé qui leur fait signe de la tête et leur dit, "Salut, les garçons. L'eau est bonne ?"Les deux jeunes poissons nagent encore un moment, puis l'un regarde l'autre et fait, "Tu sais ce que c'est, toi, l'eau ?"»

Reprenant l’histoire racontée par David Wallace, Adib Tohme décrit le système Libanais. 

 

 

Le retour des pays développés en 2015

Date: 7 avril 2015

Running Time: 4:36 min

Arabic

Retour des pays développés, recul des émergents, l’équilibre de l’économie mondiale est entrain de se refaire. Mais où sont les arabes ?  

Lettre à SE Hassan Khalil à propos de l’émission de $2.2 milliards d’Eurobonds

Date: 2 Mars 2015

Running Time: 4:52 min

Arabic

Cher Hassan Khalil,

Au nom des déposants dans les banques Libanaises, au nom des banques Libanaises, au nom des politiciens et des fonctionnaires, au nom des jeunes, au nom du peuple… nous vous félicitons pour votre exploit historique…

 

Révoltez-vous

Date: 14 janvier 2015

Running Time: 4:21 min

Arabic

L’extrême gauche rejoint l’extrême droite dans le vide d’idées laissé par les partis traditionnels suivant une ligne de fracture qui sépare aujourd’hui les parties qui remettent en cause le modèle économique imposé par les institutions financières internationales et ceux qui l’acceptent.   

Comment le Liban a évité la faillite

Date: 3 decembre 2014

Running Time: 4:51 min

Arabic

Non. Le club de Paris n’est pas un club de foot ni un night-club. Le club de Paris est cartel de pays développés qui négocient le paiement de leurs dettes par les pays en faillite. Le Liban a failli passer par là mais pour une raison absurde, celle qui prend ses sources dans la corruption généralisée qui gangrène le pays…

Les pays du Moyen-Orient post-revolution

Date: 29 octobre 2014

Running Time: 4:16 min

Arabic

 

Les pays du moyen orient se divisent en trois catégories : ceux qui ont dépassés la révolution, ceux qui ont connu une guerre à la place de la révolution et ceux qui n’ont pas connu de révolution.

A quoi il pense

Date: 17 septembre 2014

Running Time: 4:02 min

Arabic

A quoi ils pensent dans l’obscurité d’une nuit étoilée du mois de Septembre 2014, Marwan, Abir et tous les autres ? Leur génération a été celle qui a vécu en marge, sans ambition, transparente et inutile. Quel pays laisseront-t-ils à leurs enfants ? Leur avenir sera-t-il ici ?    A quoi ils pensent ceux qui auraient pu faire quelque chose mais qui n’ont rien fait ? A quoi ils pensent tous ces dirigeants qui, par lâcheté, ignorance, égoïsme ou cupidité nous ont mis dans ce gouffre qui n’en finit plus de s’enfoncer ? A quoi ils pensent ceux qui aujourd’hui tuent l’espoir et détruisent des vies pour leur seul profit ?  

L’insoutenable inégalité des êtres

Date: 18 aout 2014

Running Time: 4:43 min

Arabic

« À celui qui a, il sera beaucoup donné et il vivra dans l'abondance, mais à celui qui n'a rien, il sera tout pris, même ce qu'il possédait », est-il écrit dans l'Évangile. Et si cette parabole résumait la situation des pauvres et des riches aujourd'hui 

Mes chers compatriotes, je vous rassure

Date: 30 juillet 2014

Running Time: 3:32 min

Arabic

Libanaises, Libanais, citoyennes, citoyens, électrices, électeurs, lectrices, lecteurs, mes chers compatriotes, je tiens à faire une déclaration importante. Non, rassurez-vous, je ne suis pas candidat à l'élection présidentielle. D'ailleurs, notre souveraineté est bafouée par une oligarchie qui a mis la main sur le Parlement et a perverti la démocratie. Si je m'adresse à vous, mes chers compatriotes, c'est pour vous rassurer solennellement que la livre libanaise est fixe et stable.

Ce qu'on ne voit pas

Date: 25 juin 2014

Running Time: 5:47 min

Arabic

Les Libanais ont peur. Les Libanais semblent perdus parce qu’on les trompe, on leur ment. En tant que citoyen, j’ai le devoir de leur dire la vérité, ou au moins donner une autre perspective de la realité. 

Connaissez-vous Charles Ponzi?

Date: 15 mai 2014

Running Time: 4:52 min

Arabic

Le système économique est un grand schéma de Ponzi !

Trois scénarios possibles pour la présidentielle

Date: 3 avril 2014

Running Time: 5:16 min

Arabic

Le troisième scénario est ma proposition. Après l'élection d'un nouveau Parlement, choisi sur la base d'une loi facilitant l'entrée dans l'hémicycle d'une jeunesse libre, cultivée et compétente, tous les partis s'accordent sur un projet commun pour le Liban et signent un pacte pour le Liban comprenant un agenda détaillé des actions qu'il faut mener pour redresser le pays. Ensuite, les députés élisent un nouveau président de la Chambre puis un président de la République. Ce dernier se présentera sur la base d'un projet et d'une ambition collective comprenant les valeurs sur lesquelles se fonde le Liban et qui sont la liberté, l'égalité, la justice, la solidarité, l'ouverture et la recherche de l'excellence.Add Description here

Les ressources gazières

Date: 18 février 2014

Running Time: 5:11 min

Arabic

Attention au grand pillage, celui de transformer les intérêts de la dette en actifs gaziers. 

Lettre à un étudiant

Date: 10 janvier 2014

Running Time: 5:22 min

Arabic

Je sais qu’être jeune au Liban aujourd’hui est un cauchemar parce que, franchement, tu n’as aucune influence   sur le choix politique et par suite tes intérêts ne sont pas pris en compte.  

Tu rêvais de liberté, de création, de dignité, d’un avenir dans un pays ouvert ou règne la culture et la joie de vivre mais devant toi il y’a la mort, la violence, le chômage, le désespoir, l’émigration et la crise.  Tes rêves tournent à des illusions et tu deviens vieux avant d’être jeune. 

Nécessite de l’Etat

Date: 6 decembre 2013

Running Time: 4:56 min

Arabic

Add Description here

Les prédateurs du béton

Date: 22 octobre 2014

Running Time: 5:05 min

Arabic

Add Description here

La crise

Date: 3 septembre 2013

Running Time: 4:51 min

Arabic

L’économie basée sur les talents

Date: 23 juillet 2013

Running Time: 4:47 mkin

Arabic

Add Description here

La dette

Date: 5 juin 2013

Running Time: 4:43 min

Arabic

Add Description here

Please reload

© 2014 by CitizenL